FORMATION ACTUELLE VERSUS TRADITIONNELLE

Pour optimiser la qualité de sa masse salariale, une société possède une large palette de solutions. Outre un bon cadre de travail confortable et harmonieux, des lieux de repos, il est désormais recommandé de laisser le plus d’indépendance possible à son personnel. Le but ? Laisser émerger les idées et élans créatifs de chacun et développer la confiance de tous. Ces mesures seront bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise si elles sont intelligemment intégrées.

Plus les salariés se sentent responsables d’eux-mêmes, plus leur travail s’en ressentira. Ce qui semble être un calcul de la part des autorités dirigeantes n’est en fait que du bon sens humain qui profitera à tous, à long terme. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès et lâcher ses salariés dans la nature. Un accompagnement et des ajustements au départ puis ponctuellement par la suite seront nécessaires.

De nos jours, à l’aide d’internet et de nobusiness-courses-at-new-horizonsmbreux outils informatiques, des formations qui duraient jadis plusieurs mois, permettent d’approfondir et d’utiliser en quelques semaines seulement, de nouvelles connaissances. Par le biais d’internet, le salarié réalise également qu’il sait prendre des initiatives pour trouver la formation idéale ou un tutoriel qui pourrait simplement l’aider à résoudre un problème ponctuel. L’assistance virtuelle est de plus en plus en vogue, autant chez les particuliers que dans l’entreprise. Qui n’a jamais tapé sur un moteur de recherche « tuto résoudre … » ? Même vos grands-parents s’y mettent à l’heure actuelle ! Cette démarche assez naturelle au final, permet de se familiariser, par écran interposé, avec de nombreuses techniques et processus dans tous les domaines. Le choix est infini. Sur certains portails, une assistance en ligne est même prévue. Sinon, il est toujours possible de se rendre sur des forums dans lesquels des personnes ont posé la même question que vous et ont obtenu une réponse il y a six mois de cela ! Les données sont relativement fiables et régulièrement mises à jour. Mais, avec l’habitude, il vous est toujours possible de naviguer sur d’autres sites pour vérifier la véracité de certaines réponses.

Si vous préférez la méthode traditionnelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le DRH de votre société afin d’éclaircir vos motivations et attentes concernant une formation éventuelle. Un œil neutre qui prendra avec vous le recul nécessaire sur la situation sera en effet le bienvenu. De nombreux stages peuvent consolider une confiance débutante. Durant ces formations prises en charge par l’entreprise et sur votre temps de travail, vous pourrez, à votre rythme, affiner vos compétences ou en développer de nouvelles. De nombreuses solutions s’offrent à tous les salariés de bonne volonté.